Habitez-vous dans une habitation fortement exposée aux nuisances sonores ? Ou êtes-vous sensible au bruit de l’extérieur ? Cela peut nuire non seulement sur le confort, mais aussi la santé. C’est l’une des origines des stress pour l’homme et qui apportent un très mauvais impact sur sa qualité de vie. C’est pour cette raison qu’il faut penser à améliorer l’isolation phonique de votre fenêtre pour assurer le calme. Pour cela, le choix des vitrages est important. Le vitrage à isolation acoustique renforcée peut vous aider à retrouver un intérieur reposant.
Pensez aux vitrages phoniques
Pour réduire considérablement les nuisances sonores, le vitrage à isolation acoustique renforcée est une excellente solution. C’est un vitrage qui permet d’empêcher les sons dérangeants de l’extérieur (trafic routier, trains, avions et autres). Pour une isolation phonique optimale, vous pouvez choisir le triple vitrage. Il est possible également d’ajouter un feuilletage constitué de deux vitres munies d’un film en résine de PVC à votre double vitrage. Ce type de vitrage est semblable à celui de la thermique, cependant son verre extérieur est plus gros. Il permet donc à renforcer la protection des personnes et des biens. Il est aussi possible d’opter pour des vitrages feuilletés acoustiques. Ils sont toujours fabriqués en PVC. Leur isolation est aussi plus intéressante qu’un simple double vitrage.
Comment choisir un vitrage phonique ?
Pour faire le bon choix d’un vitrage phonique, il faut prendre en compte certains critères. Il doit d’abord correspondre à l’environnement sonore extérieur de votre habitation. Si vous habitez par exemple dans un appartement en centre-ville, vos besoins ne sont pas similaires que pour la maison trouvée en zone aéroportuaire ou hors agglomération. Le type de vitrage choisi doit correspondre également aux conditions climatiques de votre territoire. Il est aussi important de sélectionner le vitrage à isolation acoustique renforcée de bonne qualité pour privilégier d’une durée maximale. En outre, il faut vérifier particulièrement deux certifications : la certification CEKAL qui montre la bonne capacité d’un vitrage à baisser les bruits durant 10 ans. L’autre certification qui assure la performance acoustique des ouvertures est les normes acotherm.
Autres critères à prendre en compte pour renforcer l’isolation phonique
En outre que le choix du vitrage, il est aussi nécessaire de bien choisir les matériaux appropriés pour le châssis de vos fenêtres. Ils vous protègent également des bruits et vous assurent d’une isolation thermique. Si vous voulez vous protéger de nuisances sonores extérieures comme la circulation, les travaux ou le voisinage, il est recommandé de choisir le PVC. C’est un matériau aux performances acoustiques durables. Il faut prendre en compte également les caractéristiques d’une ouverture phonique.