Le triple vitrage : un matériau avec de meilleures performances thermiques !

Si vous envisagez de remplacer les fenêtres de votre maison, la dernière tendance est le triple vitrage. Il offre un niveau élevé d’économie de chaleur et une protection maximale contre le bruit, les fenêtres à triple vitrage sont les meilleures pour vous. 

Qu’est-ce que le triple vitrage ?

Le triple vitrage se compose de trois panneaux de verre au lieu d’un ou deux. La cavité entre les verres est généralement remplie d’un gaz inerte tel que l’argon, le xénon ou le krypton. Associé au panneau en option, l’idée est qu’une « zone morte » d'améliorer la performance thermique du triple vitrage et de réduire les niveaux de bruit. 

Performances thermiques du triple vitrage

Les vitrages isolants sont utilisés pour tenter de maintenir la température interne aussi rentable que possible. Vous n’aurez pas besoin de faire fonctionner le climatiseur toute la journée en été et le chauffage pendant une longue période en hiver. On estime que vous pouvez perdre 20 à 30 pour cent ou plus de chaleur ou de refroidissement à cause de fenêtres mal isolées. Le remplacement des fenêtres permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais ajoutera également du confort à la pièce. 
Le triple vitrage est 25 % meilleur que le double vitrage. Lors de l’achat d’une fenêtre, recherchez le facteur U et la résistance thermique, qui sont des indicateurs de la capacité des fenêtres à bloquer le transfert de chaleur vers l’extérieur. Plus le facteur U est bas, meilleure est la fenêtre qui gardera la chaleur à l’intérieur. 
De plus, il existe un gain de chaleur solaire, qui mesure la quantité de chaleur que la fenêtre bloque. Plus le nombre est bas, plus la performance thermique du triple vitrage sera meilleure.

Autres caractéristiques du triple vitrage

En plus de la performance thermique du triple vitrage, ces types de fenêtre offre la même réduction de bruit que le double vitrage. Cependant, si l'objectif est de réduire le bruit, le double vitrage asymétrique fera un meilleur travail que le triple vitrage. Dans les unités de verre asymétriques, deux morceaux de verre d’épaisseur différente sont utilisés. Si l’une des pièces est du verre feuilleté acoustique, qui se compose de deux ou plusieurs pièces assemblées par un matériau stratifié, il y aura une réduction significative de la transmission du son. 

Ces fenêtres réduisent la quantité de chaleur du soleil entrant en utilisant un revêtement, qui est placé sur l’une des surfaces de l’intérieur du verre. Le revêtement à faible émissivité bloque les infrarouges ou la chaleur de la lumière du soleil. 

Enfin, ces fenêtres sont beaucoup plus durables et prometteuses que leurs homologues à deux volets. Ils ont une résistance accrue à l’entrée non autorisée et aux cambriolages. Si un film protecteur est appliqué sur la vitre intérieure, la probabilité que des voleurs pénètrent dans la maison est nulle. L’inconvénient est que ces fenêtres coûteront plus cher que les fenêtres à double vitrage de taille moyenne.