Le triple vitrage : Tout ce que vous devez savoir sur cette option de fenêtre hautement performante

Le triple vitrage

En matière d'isolation, le choix de vos fenêtres revêt une importance de premier ordre. Les ouvertures constituent en effet une zone à surveiller de près pour lutter contre les déperditions de chaleur. Si elles sont insuffisamment isolées, les pertes d'énergie peuvent atteindre les 15 %. Pour ne pas faire flamber votre facture d'électricité, il s'avère crucial d'opter pour des menuiseries performantes pourvues d'un triple vitrage.

Quelles sont les spécificités d'un vitrage tripe épaisseur ?

Un triple vitrage se présente comme un équipement constitué de trois panneaux conçus en verre. L'épaisseur de chacun d'entre eux atteint généralement les 4 mm. Entre chacune des vitres, on retrouve un espace vide d'environ 12 mm qui est rempli de gaz (de l'argon la plupart du temps, voire du krypton). Comparé à un double vitrage, le verre triple épaisseur se distingue par un meilleur coefficient thermique. On parle ici d'une unité de mesure qui permet d'évaluer les performances d'un équipement en matière d'isolation. Plus sa valeur est faible, plus ses propriétés isolantes sont élevées. Il est estimé ainsi à 0,8 Ug pour un vitrage triple, contre 1,2 à 2,8 Ug pour un double vitrage et 6,8 Ug pour un verre simple. Si vous désirez approfondir le sujet, cliquez ici pour prendre contact avec un expert dans la fabrication de porte et fenêtre en Suisse.

Pourquoi équiper vos fenêtres avec un verre triple épaisseur ?

Opter pour des fenêtres PVC dotées d'un vitrage triple, c'est la garantie de posséder des menuiseries hautement performantes à plusieurs niveaux :

  • Une isolation thermique optimisée : une vitre triple épaisseur constitue une solution efficace pour lutter contre les déperditions de chaleur, faire des économies d'énergie et préserver la planète.
  • Une isolation acoustique remarquable : avec un vitrage triple, les bruits en provenance de l'extérieur sont considérablement atténués.
  • Une sécurité améliorée : installer des vitres plus épaisses et robustes contribue à renforcer la protection de votre logement contre les cambriolages.
  • Une meilleure protection contre l'humidité : la conception des menuiseries actuelles intègre des matériaux composites qui sont reconnus pour leur aptitude à lutter contre l'humidité et les phénomènes de condensation.

Dans quels cas les vitres triple épaisseur sont-elles indiquées ?

Un vitrage triple a le désavantage d'être assez onéreux à l'achat. Toutefois, en fonction de la nature de votre habitat ou du lieu dans lequel vous résidez, il deviendra rapidement le meilleur garant de votre confort. La pose d'une vitre triple épaisseur est notamment préconisée pour :

  • les maisons situées dans des zones géographiques réputées pour leur climat froid.
  • les habitats dont les ouvertures sont orientées en direction du nord ou de l'est.
  • la construction de logements au caractère écologique affirmé, tels que des bâtiments basse consommation (ou BBC).