Tout le monde n’a pas les mêmes conditions de vie. Si certains foyers peuvent payer les factures d'électricité en tonne sans aucun problème, d’autres ont plutôt du mal à y parvenir. De plus, les montants ne cessent de s’élever de jour en jour. La solution aux problèmes des plus démunis sera alors le chèque énergie, un tout nouveau concept qui peut venir en aide aux foyers qui en ont besoin, décryptage.

Le chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?

Pour les non-connaisseurs, sachez que le chèque énergie est un dispositif particulièrement destiné au paiement des charges d’un foyer afin de recouvrir toutes les dépenses quotidiennes en termes d’énergie. Gaz, rénovations énergétiques ou encore l’électricité, c’est un système qui est juste réservé pour les ménages à très faibles revenus. Si vous vous sentez en avoir la nécessité, vous devez juste … attendre ! Vous n’avez en effet aucune demande à faire et aucun papier à remplir. Votre foyer et les détails s’y rapportant sont déjà enregistrés au niveau de l’administration fiscale, c’est à eux donc de juger si vous seriez un heureux bénéficiaire de ce chèque cadeau ou non. Notez toutefois que la valeur de ce chèque est au minimum de 48 € et n’excède jamais les 277 €. Par ailleurs, il sera remis par voie postale.

Qui est éligible : les détails

Ce type d’aide n’est pas attribué à tout le monde, vous devez donc remplir certains critères pour voir votre nom inscrit sur les listes des éligibles. Le premier point à considérer est le revenu fiscal de référence par unité de consommation. En outre, le nombre de votre foyer et le revenu total de votre foyer sont les principaux éléments qui seront retenus par l’administration fiscale. Pour se faire, on attribue un coefficient de consommation pour chaque personne afin de donner l’aide financière qui correspond à ces chiffres. Sachez également que seul un foyer ayant un revenu total inférieur à 10.800 euros sera retenu.

Quand votre chèque énergie sera-t-il envoyé ?

Les périodes d’envois peuvent différer d’un département à un autre, si les régions urbaines reçoivent leurs chèques en début du mois, les zones rurales devront attendre plus de temps. Toutefois, ces subventions d’aides sont généralement envoyées au printemps, plus précisément, dans les mois de mars et avril. En outre, le délai d’envoi de votre chèque peut prendre jusqu’à 5 jours, mais pas de panique, il est valable pendant une année entière une fois reçu.