Depuis certains temps, les fabricants des vitres pour des usages mobiliers cherchent à augmenter la performance de ses vitrages. C’est pourquoi ils utilisent des gaz nobles comme l’argon, le krypton et le xénon entre les vitres. Grâce aux spécificités de ces gaz, les qualités des vitres sont plus performantes, notamment au niveau de l’isolation et plus encore. Quels sont les véritables rôles de ces trois gaz ? Quels sont les caractères qui les rendent uniques ?
Les gaz nobles : leurs caractéristiques
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir tous les caractéristiques des gaz nobles. Ce sont des gaz rares qu’on peut obtenir dans l’atmosphère terrestre par la liquéfaction et la distillation fractionnées. Ils restent non toxiques puisqu’ils sont inodores et incolores. On les appelle également « gaz inertes » puisqu’ils sont peu actifs. Parmi ces gaz figure le krypton possédant le symbole [Kr], le xénon [Xe] et l’argon [Ar]. Ces trois derniers restent les gaz entre les vitres les plus utilisés. En effet, ils sont plus stables et légers. Toutefois, la durée de vie de ces gaz est limitée. Elle dépend de la qualité de la chaine de production.
Leurs spécificités
Même si ces trois gaz se trouvent tous dans la catégorie des gaz inertes, ils ont leurs propres particularités et rôles comme mentionnés ci-après :
Le krypton : un gaz inodore et incolore. On peut l’obtenir en réalisant une distillation de l’Air Liquide. Il a pour rôle d’amplificateur. Effectivement, on l’utilise souvent avec l’argon comme remplissage pour améliorer l’isolation thermique des vitres à plusieurs coches. En revanche, son prix reste élevé.
L’argon : le gaz entre les vitres qui attire les acheteurs. En effet, il est obtenu à partir d’un fractionnement de l’Air Liquide. De cette manière, sa production peut se faire en grande quantité. On utilise aussi ce gaz pour divers cas comme l’ampoule. Par contre, son émission dans la lame d’air est faible.
Le xénon : Tout comme le krypton, il est aussi inodore et incolore. Mais il n’est pas inerte et son extraction se fait par distillation fractionnée de l’air. À cause de sa rareté, il est le plus cher.
Les avantages de ces gaz
La présence des gaz entre les vitres offre plusieurs avantages. A priori, ils améliorent l’isolation thermique des vitrages. Sans oublier le fait que l’isolation acoustique est assurée. Ce qui rend le double et le triple vitrage plus avantageux que le simple vitrage. L’emploi des lames d’argon, du krypton et du xénon offre la possibilité de diminuer la conduction et la convection de chaleur. Par contre, il faut souligner que l’argon est moins performant que le krypton et le xénon.
On peut donc conclure que la présence de l’un ou des deux gaz nobles dans un vitrage offre plus d’avantages en performance. Vous devez choisir celui qui est plus adapté à votre budget et à vos besoins.