En quoi consiste l’aide : MaPrimeRénov’ ?

Destinées aux foyers modestes, MaPrimeRénov est une aide financière de l’Etat. La prime est réservée aux foyers qui réalisent des travaux de chauffage, d’isolation d’un appartement dans une résidence collective ou d’une maison individuelle.

Comment fonctionne l’aide MaPrimeRénov’ ?

Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et de la CITE ont été remplacées par l’aide MaPrimeRénov depuis le 1er janvier 2020. L’objectif de ce dispositif est que tous les foyers puissent bénéficier d’un meilleur confort contre la canicule, l’humidité et le froid. Le montant de la facture des travaux concernant l’isolation ou le chauffage sera réduite, les travaux de rénovation énergétique pourront être financés avec le dispositif MaPrimeRénov. Sur le long terme, MaPrimeRénov se présente comme une lutte contre le réchauffement climatique. Cette prime fait alors partie des aides comme l’action logement, des aides des collectivités locales et des fournisseurs d’énergie. Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez aussi bénéficier d’une réduction de TVA de 5,5 %.

Qui peut bénéficier de la prime ?

Tout propriétaire depuis l’année 2020 qui recherchent des financements pour des travaux de rénovation énergétique pourra bénéficier de cette prime de transition énergétique selon certaines conditions. Les propriétaires peuvent bénéficier le prime MaPrimeRénov si les travaux concernent sa résidence principale. Aussi, les propriétaires d’appartements dans une copropriété peuvent aussi bénéficier de ces aides s’ils réalisent des travaux dans les parties communes. Les travaux éligibles à la prime sont les travaux d’isolation des murs, les travaux pour obtenir de l’eau chaude sanitaire, les équipements de chauffage, l’isolation des toitures, l’audit énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur, etc. Une entreprise labellisée RGE devra alors se charger de ces travaux pour que le propriétaire puisse bénéficier de la prime.

Les conditions d’éligibilité

Le montant de la prime est fixé en fonction de la situation géographique de la maison ou de l’appartement, du montant de revenu du propriétaire et de la nature des travaux à réaliser. Les conditions d’éligibilité dépendent alors entièrement de la situation du propriétaire du bien. Le propriétaire doit être un propriétaire bailleur, occupant ou un copropriétaire. La maison ou l’appartement concerné doit être la résidence principale du propriétaire. Les travaux de construction doivent être achevés depuis deux ans au moins et les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par des professionnels RGE. Outre les revenus du propriétaire, le montant de la prime sera calculé selon le nombre de personnes du ménage. Plus il y aura de ménages, plus le montant de la prime augmentera.